» Le déglaçage et déneigement de toiture et toit dans la Ville de Québec

23 October 2013,
 1

Le déneigement de toiture au Québec, tout un contrat! On associe souvent l’hiver à ces paysages d’une pureté immaculée qui en enchantent plus d’un. Pourtant, la neige peut également être source de tracas. Dans le cas où la construction de votre commerce est encore à l’état de projet, envisagez sérieusement une toiture bien pentue pour favoriser la descente de la neige. Par ailleurs, selon les normes et réglementations en vigueur dans chaque région, les propriétaires devraient ériger leurs toits de manière à ce qu’ils puissent faire face aux intempéries.

Néanmoins, il faut toujours être vigilant en hiver surtout lors des fortes chutes de neige ou en période de verglas ; car si la neige peut causer des dommages mineurs comme de petites fuites, elle peut également être à l’origine de problèmes plus importants comme la formation de stalactites, ce qui constitue un danger pour vous et les autres, peut occasionner des dégâts au niveau de la structure de la bâtisse, ou même provoquer une avalanche sur le toit. Évidemment, c’est à éviter pour la sécurité de vos clients.

Il existe aussi parfois des réglementations visant le déglaçage et le déneigement et des toits. Toutefois, même quand ce n’est pas le cas, vous devez toujours accorder une attention particulière à l’accumulation de neige ou de glace sur votre toiture, car il en va non seulement de votre propre sécurité en plus de celle des autres, mais aussi de la durabilité de votre immeuble. En effet, certains signes ne trompent pas et vous indiquent que la neige ou la glace a eu raison de votre plomberie ou même de la structure : mauvaises odeurs dans les drains, portes mal encadrées ou qui coincent, craquements inaccoutumés, fissures sur les murs porteurs…

Avant d’en arriver là, songez au déglaçage et au déneigement de votre toiture dès que la nécessité s’en présente. Pour un déneigement adéquat à bon prix, vous pouvez faire appel à Déneigement commercial René Morency. Nous desservons Charlesbourg, Limoilou et Québec depuis 1984.

Une réglementation municipale sur le déneigement de toiture

Généralement, le déneigement de toiture et le déglaçage des toits sont soumis à des réglementations émanant des autorités locales. Par exemple, voici la réglementation municipale de la ville de Québec les concernant :

Si vous êtes propriétaire d’un bâtiment situé sur le territoire de la ville de Québec, voici ce qui doit être fait :

  • Si la toiture est inclinée vers le domaine public et est située à 10 pieds (3 mètres) ou moins de la rue ou du trottoir, enlever sans autre avis la neige accumulée sur votre toit et les glaçons qui y sont suspendus. Dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou, il faut aussi munir la partie inclinée vers la rue d’un système d’arrêt-glace et de gouttières.
  • Prévoir les moyens pour éviter les risques de bris et de blessures lors des travaux de déneigement ou de déglaçage.
  • Entasser immédiatement la neige et les morceaux de glaçons près de la bordure du trottoir (le permis de déneigement n’est pas nécessaire en ce cas).
  • Retirer les glaçons au fur et à mesure qu’ils se forment sur les parties en saillie de votre bâtiment (débords de toit, lucarnes, gouttières, bords inférieurs des toits, balcons ou galeries).

(Source : ville de Québec)

Quand faire le déglaçage et déneigement de toits ?

Pensez à vérifier l’épaisseur de la neige située sur votre toit. Dès que l’accumulation de neige fraîche est aux environs de 70 cm, il faut agir. Il le faut également après une forte chute de neige. D’ailleurs, si votre toit soutient la moitié de la charge maximale qu’il peut supporter, il faut penser au déneigement.

Néanmoins, il faut noter que le déneigement intégral du toit n’est pas toujours nécessaire et doit même être évité pour épargner tout dégât à la membrane d’étanchéité. Laissez ainsi une couche de 10 à 15 cm de neige sur votre toit en permanence.

En règle générale, on doit s’attaquer à la surcharge et la neige doit être éliminée au niveau des ventilateurs de toit et des évents de plomberie. Si vous avez un toit plat, il sera nécessaire de libérer le drain et de s’assurer du bon écoulement de l’eau. Dans le cas d’un toit pentu, vous aurez à garantir l’évacuation de l’eau par des gouttières.

Si vous  faites vous-même le déneigement de toiture

Il s’agit d’une activité physique d’une intensité importante et qui sollicite grandement le cœur. Assurez-vous que vous êtes réellement en état de le faire pour éviter tout risque de malaise cardiaque. Et si vous êtes déjà prêt mentalement, préparez aussi votre corps en effectuant des exercices d’échauffement et d’étirement pour vous attaquer au déneigement de votre toiture.

Également, voici d’autres points à considérer :

  • Pour ne pas trop solliciter le dos, il vaut mieux pousser que soulever la neige, et ainsi utiliser une pelle à neige large et basse, ou encore un baquet ;
  • Il faut choisir une pelle légère, d’une taille moyenne et d’un manche assez long ;
  • Autant que possible, évitez de travailler en hauteur. Par exemple, dans le cas d’un toit pentu d’une petite structure, l’utilisation d’un râteau à manche télescopique est parfois possible et suffisante.

De plus, il ne faut pas négliger les consignes de sécurité pour limiter autant que possible les accidents. Ainsi, si vous constatez l’un des signes énoncés dans la précédente section, il est important d’agir pour prévenir l’effondrement de votre toit.

Par ailleurs, veillez toujours à respecter la distance de sécurité qui prévaut en ce qui concerne les fils électriques. Quand il s’agit de déneiger un abri en toile, il faut utiliser un râteau en travaillant de l’extérieur afin d’éviter tout ensevelissement.

Au cas où vous deviez absolument monter sur votre toit pour le déneiger :

  • Si vous y grimpez à l’aide d’une échelle, veillez à ce qu’elle soit bien plantée au sol, au mieux dans un banc de neige, et appuyée sur le rebord du toit en le dépassant d’au moins 90 cm (3 pieds) ;
  • Utilisez un harnais conforme aux normes en vigueur et fixé à un point d’ancrage solide ;
  • Si cela est possible, préférez l’utilisation d’un appareil de levage comme la nacelle tout en en respectant les consignes de sécurité ;
  • Ne l’oubliez pas, les moyens de protection individuelle (harnais, point d’ancrage) et de protection collective (garde-corps et limitation de déplacement) ne sont jamais de trop. D’ailleurs, toujours dans le domaine de la sécurité, il est important de délimiter la zone à déneiger ainsi que les points de chute et d’en interdire l’accès.

Confiez la tâche à un professionnel ou une entreprise pour déneiger votre toiture

Déneiger une toiture ou toute autre surface terrestre n’est pas de tout repos ; alors, que dire du déneigement et du déglaçage du toit ? Cela vous prendra du temps et peut représenter des risques pour votre santé. Par ailleurs, il n’est pas question de traiter la chose à la légère : vous devez agir en professionnel pour ne pas compromettre la sécurité de tout le monde, et avant tout la vôtre même.

Si vous doutez de vos capacités de déneigement de toiture, le moyen le plus sûr demeure de faire appel à un professionnel. Si vous prenez bien le temps de discuter avec lui au préalable pour fixer les termes de votre accord, il n’y a pas de raison que vous n’en tiriez pas une pleine satisfaction mutuelle : d’une part, vous vous éviterez du temps, des efforts et des risques moyennant un prix raisonnable, et d’autre part, on saura exactement à quelles exigences répondre, et on aura un travail agréable et sécuritaire pendant la saison froide.

De plus, un professionnel possède une longue expérience : il en a vu des toits, des terrains, des entrées. Si vous n’avez jamais fait affaire avec une personne spécialisée dans ce domaine, il est fort possible qu’une telle collaboration vous soit profitable : on pourra vous donner des conseils et des suggestions qui pourront faciliter l’entretien de votre propriété, permettant ainsi d’en diminuer les coûts récurrents et d’en augmenter l’efficacité, moyennant de faibles investissements ou des changements mineurs à vos habitudes.

Pour ce faire, et pour vous assurer une collaboration qui vous donne pleine satisfaction avec votre entreprise en déneigement commercial à Québec, voici certains détails qu’il serait mal avisé de négliger :

  • La qualification du personnel de l’entreprise et la qualité de ses équipements constituent des repères considérables ;
  • Il est important de déterminer si les services de l’entreprise correspondent à vos besoins et si elle peut respecter les délais convenus (à cet effet, il convient de mentionner que les services de Déneigement René Morency sont complets et sur-mesure afin de vous accommoder, du déneigement de toiture avec des hommes araignées au déneigement de stationnement, d’allée, de déglaçage et d’épandage de terre ou sel) ;
  • Les commentaires positifs ainsi que la qualité des réalisations antérieures de l’entreprise peuvent peser dans votre choix ; se baser uniquement sur les tarifs pour la choisir peut s’avérer décevant ;
  • Si votre intérêt principal est la qualité du service, éliminez d’office les entreprises qui vous donnent un prix fixe lors d’un premier entretien téléphonique. En effet, le coefficient de difficulté d’un contrat, et donc son prix, varie toujours selon les circonstances (conditions climatiques, toiture, terrain, précautions particulières…), et un prix fixe serait déjà révélateur du manque de professionnalisme et d’attention de la part de l’entreprise ;
  • Engagez uniquement des professionnels dotés de permis, et choisissez exclusivement des entreprises bien établies et couvertes par une assurance appropriée à leurs activités. Déneigement René Morency est assuré pour 5 millions de dollars en responsabilité civil.

De cette façon, vous vous assurerez de passer une agréable saison hivernale bien au chaud dans votre maison, alors que votre sécurité, celle des passants, et la durabilité de votre immeuble seront entre bonnes mains : celles d’un expert en déglaçage déneigement de toitures au Québec !

Depuis 1984, Déneigement René Morency vous offre un service de qualité à un prix avantageux. Nos équipements sont performants pour tous les types de mandats commerciaux (grattes, souffleurs, camions de chargement, 12-roues, etc.).

Nous déneigons une centaine de clients par année avec rigueur. Contactez-nous pour une estimation de prix! Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

© 2019 Déneigement René Morency: Déneigement Commercial à Québec
Création de Site Internet : Oolong Media